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Il peut y avoir un léger décalage entre les stocks affichés sur notre site et la disponibilité réelle du produit en magasin. Merci de téléphoner à la succursale de votre choix avant de vous déplacer. René-Lévesque Est Local A Une enquête sur la sexualité des jeunes au Maroc et le malaise d'une société écartelée entre le sexe dans le mariage accepté socialement, et les pratiques sexuelles hors mariage ou hors la loi qui sont niées, notamment la prostitution, l'homosexualité, le tourisme sexuel.

L'auteure dévoile la volonté des jeunes Marocaines de libérer leur corps de cette soumission sociale et de sortir des tabous. Ajouter à ma liste de souhaits. Taschereau Brossard J4Z 1A7. Elle est l'une des grandes voix de l'Afrique d'aujourd'hui. La chanteuse et actrice malienne Fatoumata Diawara sort ce vendredi Fenfo, son deuxième …. Un cargo pour les Açores. Entre Bach et Coltrane.

Venir en aide aux enfants dans les …. Karim Sy, Champion de l'Internet …. Le tour d'horizon de l'actualité …. Invité Culture Podcast Podcast.

Leïla Slimani, une lauréate au profil atypique. Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.

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A travers ces témoignages, c'est toute la complexité d'une société qui apparait. La femme ne peut être que vierge ou épouse, le code pénal punit les relations hors mariage, les relations homosexuelles et, dans la majorité des cas, l'avortement.

Pourtant, ces lois "sont bafouées tous les jours, toutes les heures, dans tous les milieux. Chacun le sait mais personne ne veut le voir et s'y confronter" , écrit Leila Slimani. Sexe et mensonges est un récit politique, engagé.

Notre pays souffre d'une grave maladie, le déni. Ce type d'événement nous oblige à regarder la réalité en face, à en parler. Et le Maroc a besoin de parole, de débat sur ces questions. Ce qu'il y a de terrible et de fort avec les vidéos, c'est qu'on ne peut pas dire que ce n'est pas vrai. Le premier ministre a été obligé d'en parler, les journalistes ont interrogé les politiques. J'ai été très frappée par la teneur des récents éditoriaux au Maroc, qui ont dit en substance: Les mesures qui s'imposent seront-elles prises?

Je ne sais pas, mais il faut qu'on maintienne la pression. Le besoin de parler, notamment de la part femmes, est immense. Quand elles ne le font pas, elles se sentent très seules, et elles intériorisent les normes masculines, la honte, le fait qu'elles ne sont pas normales, que leur comportement n'est pas le bon.

Parler, c'est sortir de cet isolement. Mon but était de briser cette condamnation au silence. J'en suis sortie différente. D'abord parce qu'on m'a longtemps dit qu'il fallait que je la ferme, que je n'avais qu'à profiter de mes privilèges, aller vivre en France, que la majorité des Marocains ne vivaient pas comme moi et que je n'avais pas à leur faire la leçon. J'ai déconstruit tout cela, je m'en suis libérée grâce à cette enquête. Plus généralement, ces femmes m'ont beaucoup émue.

Elles sont d'une dignité, d'un courage, d'un humour extraordinaires C'est par les femmes que le changement va arriver au Maroc. Nous sommes une société complètement schizophrène. Nos vies réelles, concrètes, n'ont rien à voir avec nos valeurs ou avec nos lois qui interdisent les relations hétérosexuelles hors mariage, les actes homosexuels, l'adultère.

Mes amis restés au Maroc, qui ont aujourd'hui 35 ans, ne supportent plus de cette hypocrisie générale. C'est à cause d'elle que la sexualité au Maroc est risquée, peu épanouissante, misérable La société marocaine est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit.

Vous pouvez rencontrer des jeunes femmes voilées, de milieux populaires, qui défendent avec véhémence l'égalité hommes-femmes, la liberté sexuelle ; et à l'inverse des femmes en mini-jupe, qui ont étudié, boivent de l'alcool, et vont juger qu'une telle est une pute parce qu'elle a couché, ou avorté! Il y a des conservateurs partout, mais ce qui est beau, et rassurant, c'est qu'il y a aussi des gens libres partout. Les pouvoirs publics nous disent, à nous les "modernistes": Soyez discrets et personne ne vous ennuiera".

Et ils disent aux conservateurs: Tout le monde sauve la face! Quand vous vivez dans une société qui encourage cette distorsion entre le dire et le faire, vous êtes forcément contradictoire, et vous changez parfois d'avis. Certaines personnes adoptent des comportements de grande liberté puis se radicalisent terriblement, d'autres à l'inverse finissent par s'émanciper.

Bien sûr, beaucoup d'hommes m'ont d'ailleurs dit qu'ils souffraient de ne pas pouvoir vivre dignement, en sécurité, leur sexualité.

Certains jouent ce jeu de la masculinité, de la virilité, du machisme ; ils se réfugient dans ce discours sur la femme qui est soit vierge, soit prostituée, parce que cela les rassure, parce que ce sont les seuls codes qu'on leur a appris Mais beaucoup sont contre, en réalité. D'ailleurs, certains, contrairement à ce qu'on pourrait penser, sont féministes. Des pères notamment, qui ont envie que leurs filles soient heureuses, vivent en sécurité.

Aujourd'hui, les féministes se battent beaucoup sur les droits sociaux, la pauvreté, l'intégration des femmes, l'accès au crédit, à la contraception. Elles considèrent les libertés individuelles comme des sujets moins importants ; elles s'en méfient, ont peur de braquer la société en leur parlant de sexualité et de liberté sexuelle, comme si les fondamentaux de la société marocaine risquaient d'être brisés.

C'est l'un des grands noms de la musique populaire malgache. Compositeur, guitariste, et chanteur à la voix de velours. Erick Manana, Prix découverte …. Elle est l'une des grandes voix de l'Afrique d'aujourd'hui. La chanteuse et actrice malienne Fatoumata Diawara sort ce vendredi Fenfo, son deuxième …. Un cargo pour les Açores.

Entre Bach et Coltrane. Venir en aide aux enfants dans les …. Karim Sy, Champion de l'Internet …. Le tour d'horizon de l'actualité ….



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Une enquête sur la sexualité des jeunes au Maroc et le malaise d'une société écartelée entre le sexe dans le mariage accepté socialement, et les pratiques sexuelles hors mariage ou hors la loi qui sont niées, notamment la prostitution, l'homosexualité, le tourisme sexuel. L'auteure dévoile la volonté des jeunes Marocaines de libérer leur corps de cette soumission sociale et de sortir des tabous.

Ajouter à ma liste de souhaits. Taschereau Brossard J4Z 1A7. O - local Montréal H5B 1B5. Labelle Rosemère J7A 3R8. Les Galeries de Terrebonne. Part d'ange en nous: Je ne serais pas arrivée là si Initiation aux livres numériques. Coordonnées du Service aux institutions. Le premier ministre a été obligé d'en parler, les journalistes ont interrogé les politiques. J'ai été très frappée par la teneur des récents éditoriaux au Maroc, qui ont dit en substance: Les mesures qui s'imposent seront-elles prises?

Je ne sais pas, mais il faut qu'on maintienne la pression. Le besoin de parler, notamment de la part femmes, est immense. Quand elles ne le font pas, elles se sentent très seules, et elles intériorisent les normes masculines, la honte, le fait qu'elles ne sont pas normales, que leur comportement n'est pas le bon.

Parler, c'est sortir de cet isolement. Mon but était de briser cette condamnation au silence. J'en suis sortie différente. D'abord parce qu'on m'a longtemps dit qu'il fallait que je la ferme, que je n'avais qu'à profiter de mes privilèges, aller vivre en France, que la majorité des Marocains ne vivaient pas comme moi et que je n'avais pas à leur faire la leçon.

J'ai déconstruit tout cela, je m'en suis libérée grâce à cette enquête. Plus généralement, ces femmes m'ont beaucoup émue. Elles sont d'une dignité, d'un courage, d'un humour extraordinaires C'est par les femmes que le changement va arriver au Maroc. Nous sommes une société complètement schizophrène.

Nos vies réelles, concrètes, n'ont rien à voir avec nos valeurs ou avec nos lois qui interdisent les relations hétérosexuelles hors mariage, les actes homosexuels, l'adultère. Mes amis restés au Maroc, qui ont aujourd'hui 35 ans, ne supportent plus de cette hypocrisie générale.

C'est à cause d'elle que la sexualité au Maroc est risquée, peu épanouissante, misérable La société marocaine est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit. Vous pouvez rencontrer des jeunes femmes voilées, de milieux populaires, qui défendent avec véhémence l'égalité hommes-femmes, la liberté sexuelle ; et à l'inverse des femmes en mini-jupe, qui ont étudié, boivent de l'alcool, et vont juger qu'une telle est une pute parce qu'elle a couché, ou avorté!

Il y a des conservateurs partout, mais ce qui est beau, et rassurant, c'est qu'il y a aussi des gens libres partout. Les pouvoirs publics nous disent, à nous les "modernistes": Soyez discrets et personne ne vous ennuiera". Et ils disent aux conservateurs: Tout le monde sauve la face!

Quand vous vivez dans une société qui encourage cette distorsion entre le dire et le faire, vous êtes forcément contradictoire, et vous changez parfois d'avis. Certaines personnes adoptent des comportements de grande liberté puis se radicalisent terriblement, d'autres à l'inverse finissent par s'émanciper.

Bien sûr, beaucoup d'hommes m'ont d'ailleurs dit qu'ils souffraient de ne pas pouvoir vivre dignement, en sécurité, leur sexualité. Certains jouent ce jeu de la masculinité, de la virilité, du machisme ; ils se réfugient dans ce discours sur la femme qui est soit vierge, soit prostituée, parce que cela les rassure, parce que ce sont les seuls codes qu'on leur a appris Mais beaucoup sont contre, en réalité.

D'ailleurs, certains, contrairement à ce qu'on pourrait penser, sont féministes. Des pères notamment, qui ont envie que leurs filles soient heureuses, vivent en sécurité. Aujourd'hui, les féministes se battent beaucoup sur les droits sociaux, la pauvreté, l'intégration des femmes, l'accès au crédit, à la contraception. Elles considèrent les libertés individuelles comme des sujets moins importants ; elles s'en méfient, ont peur de braquer la société en leur parlant de sexualité et de liberté sexuelle, comme si les fondamentaux de la société marocaine risquaient d'être brisés.

Le contexte géopolitique, la montée de l'islamisme radical notamment, n'est pas particulièrement favorable au changement. Mais je pense qu'il faut prendre du recul, réfléchir sur du temps long. J'ai beaucoup relu Fatima Mernissi sociologue et féministe marocaine, morte en , ndlr , repensé à ma grand-mère.

Et j'ai essayé de comparer la société actuelle au Maroc des années 70, lorsque votre mari pouvait vous répudier, vous prendre votre passeport, garder vos enfants Les choses évoluent, et il faut regarder l'avenir avec un peu d'optimisme.

Oui c'est possible, et heureusement! Remarquons au passage que toutes les religions monothéistes se valent en termes de misogynie. Il est vrai que l'exégèse du Coran est faite par des hommes, pour des hommes. Pour leur confort et leur domination.



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