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Sexe de folie le deuxième sexe

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Quand j'emploie les mots "femme" ou "féminin" je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre "dans l'état actuel de l'éducation et des moeurs".

Il ne s'agit pas ici d'énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s'élève toute existence féminine singulière. Le premier chapitre sur l'Enfance commence par cette phrase: Pour comprendre comment une fille devient une femme, il faut considérer deux grands facteurs qui conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: C'est là qu'il arrive à la petite fille quand faisant l'apprentissage du monde elle s'y saisit comme une femme.

La sphère à laquelle elle appartient est de partout enfermée, limitée, dominée par l'univers mâle: Les dieux de l'homme sont dans un ciel si lointain qu'en vérité, pour lui, il n'y a pas de dieux: Le chapitre II sur La jeune fille poursuit sur la même lancée: Une fois pubère, l'avenir non seulement se rapproche: Détachée déjà de son passé d'enfant, le présent ne lui apparaît que comme une transition: D'une manière plus ou moins déguisée, sa jeunesse se consume dans l'attente.

Et surtout dans la manière dont chaque sexe de projette dans l'avenir. Le chapitre III porte sur L'initiation sexuelle. Il y a un apprentissage théorique et pratique qui se poursuit de manière continue depuis les phases orale, anale, génitale, jusqu'à l'âge adulte.

Mais les expériences érotiques de la jeune fille ne sont pas un simple prolongement de ses activités sexuelles antérieures ; elles ont très souvent un caractère imprévu et brutal ; elles constituent toujours un événement neuf qui crée une rupture avec le passé.

En certains cas, la crise se résout avec aisance ; il y a des conjectures tragiques où elle ne se liquide que par le suicide ou la folie. De toute manière, la femme, par la manière dont elle y réagit, engage une grande partie de sa destinée. La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur, car elle connaît mal son vagin, donc ses désirs, alors que l'homme impétueux est dans le contrôle.

L'idéal serait au contraire un apprentissage progressif de la sexualité, car le problème crucial de sa sexualité est l'absence de plaisir, et entraîne une frigidité permanente, Une sorte de masochisme anime le caractère de la femme et ce masochisme est lié chez certaines femmes au narcissisme qui aliène l'ego, pose le moi hors du plaisir, fait fuir la femme. C'est pour la femme que ce conflit revêt le caractère le plus dramatique parce qu'elle se saisit d'abord comme objet, qu'elle ne trouve pas tout de suite dans le plaisir une sûre autonomie ; il lui faut reconquérir sa dignité de sujet transcendant et libre tout en assumant sa condition charnelle: C'est une de ces voies que l'auteure explore dans ce chapitre IV sur La lesbienne.

Etudier la lesbienne permet de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères. Mais "en vérité, l'homosexualité n'est pas plus une perversion délibérée qu'une malédiction fatale.

C'est une attitude choisie en situation, c'est-à-dire à la fois motivée et librement adoptée. Aucun des facteurs que le sujet assume par choix - données physiologiques, histoire psychologique, circonstances sociales - n'est déterminant encore que tous contribuent à l'expliquer.

C'est pour la femme une manière parmi d'autres de résoudre les problèmes posés par sa condition en général, par sa situation érotique en particulier. Comme toutes les conduites humaines, elle entraînera comédies, déséquilibre, échec, mensonge ou, au contraire, elle sera source d'expériences fécondes, selon qu'elle sera vécue dans la mauvaise foi, la paresse et l'inauthenticité ou dans la lucidité, la générosité et la liberté.

Le Tome II toujours dans l'édition de débute par la partie Situation, qui entre dans la condition féminine connue en Le premier chapitre de cette première partie étudie La femme mariée. La plupart des femmes, aujourd'hui encore, sont mariées, l'ont été, se préparent à l'être ou souffrent de ne l'être pas.

C'est par rapport au mariage que se définit la célibataire, qu'elle soit frustrée, révoltée ou même indifférente à l'égard de cette institution. Cette situation séculaire est mise en question au XIXème siècle, avec la montée de l'individualisme qui fait naître le droit à l'amour, mais à son époque encore, l'auteure constate que des tabous entravent dès le début le mariage.

Dans ce chapitre, le plus long de son ouvrage, Simone de BEAUVOIR aborde dynamiquement le processus qui, de la nuit de noces au quotidien du couple, emprisonne la femme dans un réseau d'obligations, au foyer ménage, cuisine, enfants qu'elle doit considérer comme être le centre de sa vie.

Elle critique cette vie au foyer qui l'empêche d'acquérir expérience et instruction, dans un manque d'autonomie financière. Elle commence le chapitre II, consacré à La Mère par ces phrases: Mais on a dit déjà que la société humaine n'est jamais abandonnée à la nature. Et en particulier depuis environ un siècle, la fonction reproductrice n'est plus commandées par le seul hasard biologique, elles est contrôlée par des volontés".

La société, l'Etat interviennent de manière directe sur les naissances, dans les soins comme dans leur fréquence. La société, à travers notamment son appareil médical, intervient dans la régulation des naissances, mais refuse d'accorder à l'avortement un statut de normalité.

Par là, l'auteure veut démonter deux préjugés: Celle-ci ne doit pas précisément limiter son identité au fait d'être mère, se cantonner à la relation aux enfants. Elle doit travailler - le travail et la maternité ne sont pas incompatibles, à condition que l'Etat l'aide. Le chapitre suivant, La vie de société, indique une manière pour la femme de se montrer, la vie mondaine. La femme se fait coquette, s'aliène dans ses toilettes, joue le personnage accueillant, dans ces réceptions à la maison.

Mais en fait, ces réceptions mondaines sont des institutions creuses où l'homme s'ennuie et où la femme se montre. Seules les amitiés féminine peuvent permettre aux femme de constituer un "contre univers", dans lequel elles peuvent se réfugier et se lier dans une complicité immanente.

L'homme garde le prestige, et avec lui, la femme est en représentation. Les occasions de sortir à l'extérieur sont des occasions d'infidélité, due à la déception ou à la rancune. Ce sont ces occasions que la société surveille le plus, le danger d'adultère étant particulièrement craint.

La morale sociale confond d'ailleurs femme libre et femme facile. Mais ni la vie mondaine, ni l'adultère, ni les amitiés ne constitue une vie authentique pour la femme. Tout juste peuvent-elles aider à supporter les contraintes. Pour elle, la prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Mais le vrai problème des prostituées, lesquelles commencent à l'être souvent de manière occasionnelle, souvent homosexuelles, aux rapports très variables avec la clientèle et leur souteneur, n'est pas tant d'ordre moral ou psychologique, mais de pauvreté et de mauvaise santé.

Supprimer la prostitution revient à supprimer un besoin et à instaurer l'amour libre et consenti entre les hommes et les femmes. Le chapitre V est consacré à De la maturité à la vieillesse.

Plus que l'homme,la femme dépend de son destin physiologique, du fait même qu'elle est enfermée dans ses fonctions de femelle. La ménopause lui enlève son attrait érotique. La vieillesse donc lui fait horreur, bien avant qu'elle n'arrive, car elle doit toujours plaire. Lorsqu'elle est acceptée, elle devient un être nouveau, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Quelle que soit leur postérité et les relations qu'elle noue avec sa progéniture - conflits-jalousies avec la bru, difficultés avec les enfants, qui prennent leur autonomie - la femme doit trouver des ersatz d'actions oeuvres, associations C'est un âge de tristesse car peu de femmes agissent vraiment.

Au chapitre VI , Situation et caractère de la femme, elle constate qu'on peut comprendre pourquoi, le long des siècles, dans les réquisitoires dressés contre la femme, "se retrouvent tant de traits communs ; sa condition est demeurée la même à travers de superficiels changements, et c'est elle qui définit ce qu'on appelle le "caractère" de la femme: Elle dénonce la situation qui la pousse à ces défauts. Deux problèmes sont une entrave à son émancipation: Sans formations, admiratrices des hommes, qui ne leur donnent pas les moyens de se libérer, les femmes se plaignent tout en restant "librement esclaves".

Pour compenser son impuissance, la femme se crée son propre monde, avec ses grands événements accouchements, baptêmes, communions , encouragée par la religion qui lui promet la "transcendance". En fait, il n'y a pour la femme aucune autre issue que de travailler à sa libération. Le chapitre I examine Le narcissisme, prétendument attitude fondamentale de toute femme.

Dans le narcissisme, "le moi posé comme fin absolue et le sujet se fuit en lui". Ce narcissisme a deux raisons: Sans projet, donc sans réelle possibilité d'agir, cette femme narcissique se met en scène fantasmatiquement. L'apothéose du narcissisme est le fantasme de l'amant exceptionnel dans les yeux duquel la femme se sent supérieure, attendu tout sa vie.

Elle considère que la première s'enferme dans une vaine attitude de passion, s'aidant de la description de la coquette par Jean-Paul SARTRE, dans l'Etre et le Néant et que la seconde qui veut développé une relation affective avec Dieu qui s'enferme également dans une vaine attitude de passion, prêchant des doctrines incertaines et fondant des sectes.

Vers la libération, composé d'un seul chapitre: Les libertés civiques ne suffisent pas à l'émancipation féminine quand elles ne s'accompagnent pas d'une autonomie économique. A l'objectif de l'avènement de la femme indépendante, s'oppose bien des obstacles dans un monde qui reste masculin. La femme n'a pas encore de liberté morale: L'égalité fait son chemin, notamment dans la France de Une fonction féminine reste lourde à accepter: La femme libre est seulement en train de naître.

Dans l'édition de toujours, elle termine sa Conclusion par l'évocation par Karl MARX du rapport entre l'homme et la femme: Il s'y montre donc jusqu'à quel point le comportement naturel de l'homme est devenu humain ou jusqu'à quel point sa nature humaine est devenue sa nature.

Mais pas tout de suite. Aux États Unis, par contre, où le mouvement féministe était en avance, il a connu une réception plus intense. Lors de mon colloque de , une intervenante posa la question à Kate Millett. Elle répondit assez habilement: How could it have been a source?

Bien que leurs approches diffèrent entre elles, elles convergent dans une critique de la rationalité fondée sur la psychanalyse. On parle aussi de poststructuralisme. On ne peut pas supprimer le système, seulement le déstabiliser. Luce Irigaray parvient à des conclusions semblables. Mais voici la différence: La réception de Beauvoir par Julia Kristeva.

Ces derniers temps, elle intronise cependant de plus en plus Beauvoir comme grande prédecesseure dont la théorie serait, il est vrai, dépassée par la sienne. La réception de Beauvoir par Judith Butler. La théoricienne du genre, probablement toujours la plus influente au niveau mondial, a lu et Beauvoir et Sartre.

Butler reconnut son erreur et, en conséquence, prit ses distances par rapport à Beauvoir dans Gender Trouble Galster c, 16 et Tidd Au total, Beauvoir paraît, comparée à Sartre, moins pessimiste et moins idéaliste. Sans vouloir réinstaller Beauvoir dans sa position d'épigone 27 , il faut constater que leur évolution a été dans une large mesure parallèle.

Tous deux se demandent à cette époque instamment comment une intersubjectivité non conflictuelle peut être fondée philosophiquement.

Trois ans auparavant avait paru la Critique de la raison dialectique de Sartre où la rareté joue un rôle central. Après ce tour à travers les théories, je reprends la question de la valeur du Deuxième sexe soixante ans après sa parution. On a vu par le jugement de Beauvoir elle-même dans quelle mesure les appréciations dépendent du lieu à partir duquel elles sont prononcées. À quel degré la théorie de Beauvoir est dépassée, à cette question chacune ou chacun doit répondre en fonction de ses propres présupposés.

Plusieurs générations de couples non seulement français ont pris pour modèle le couple intellectuel Sartre-Beauvoir cf. Certaines pensent que la théorie aurait aussi servi aux hommes à légitimer leur infidélité par exemple, Françoise Chandernagor Dans le cas de la parité en politique, qui a dominé le débat féministe des années , on peut douter comment elle aurait voté.

Mais aurait-elle préconisé la modification de la Constitution selon laquelle les partis politiques sont obligés de nommer autant de candidates femmes que de candidats hommes pour les élections? Même si Le Deuxième Sexe est peu cité en France 41 , Beauvoir est omniprésente quand il est question du genre: Élisabeth Badinter, épouse du ministre de la justice Robert Badinter qui incita Mitterrand à supprimer la peine de mort, et Sylviane Agacinski, épouse du Premier Ministre Lionel Jospin qui proposa la modification de la Constitution en faveur de la parité à Jacques Chirac, à l'époque Président de la République.

Dans le débat sur la parité, elles ont défendu, de manière tranchée, les positions opposées qui correspondent à leurs présupposés Leurs opinions diffèrent aussi dans le débat à propos de la prostitution et de la gestation pour autrui. Les débats ne passent pas seulement par les médias: La femme et la mère. Gendered Phenomenologies, Erotic Generosities.

State University of New York Press. Presses universitaires de Rennes. Beauvoir und die Befreiung der Frauen von männlicher Herrschaft. Karl Dietz Verlag, coll. Le travail critique des normes. Translated and edited by Diana Leonard. University of Massachusetts Press. Ambiguity , Conversion, Resistance. Cambridge University Press, coll. Ideas in Context, Pour une épistémologie de la domination. Critical Essays on Difference, Agency, and Culture.

Cinquante ans après Le Deuxième Sexe: Schreibende Frauen vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Zeitschrift für feministische Geschichtswissenschaft Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Textes réunis et présentés par —.

Mémoire de la critique. Le livre fondateur du féminisme moderne en situation. Entretien avec Elisabeth Badinter. Adorno , Dialektik der Aufklärung. La vie, la folie, les mots. Hannah Arendt, Melanie Klein, Colette.

Du Deuxième Sexe à La Cérémonie des adieux. The Renaissance in Simone de Beauvoir Studies. Judith Butler über das Subjekt der Unterwerfung. Traduit du suédois par Linda Schenck. Karl Dietz Verlag, Retour sur une enfance bretonne.

Présentation et notes par Arlette Elkaïm-Sartre. Ethics, Politics, and the Body in Simone de Beauvoir. Durham University Press, Simone de Beauvoir Studies. Des versions plus étoffées se trouvent dans Galster ou Galster , La ressemblance relève-t-elle du fait que les deux ouvrages — Beauvoir dans la lecture de Kojève cf. Traduction anglaise dans PMLA , janvier , Pour un féminisme de la subversion La Découverte, Galster b, et Geneviève Fraisse Fraisse , Sonia Kruks a signalé dès la position moyenne de Beauvoir Kruks , Savoir sur quels présupposés philosophiques Butler entend fonder une éthique ne semble cependant pas encore clair ib.

Mona Ozouf signale elle aussi des issues pour sortir de la fausse alternative entre universalisme et communautarisme Ozouf , sqq. Je me limite à ces travaux. Ces dernières années, elle a répété plusieurs fois dans les médias français que tout en se sentant toujours féministe sa longue expérience dans la politique lui aurait montré que le regard que portent les femmes sur le monde serait différent de celui des hommes.

Agacinski et, pour Badinter, le collectif Le piège de la parité Hachette Badinter et Girard On a également consulté Élisabeth Badinter cf. Libération , 9 septembre Il est vrai que, chez Beauvoir, oppression et liberté sont les deux côtés, difficiles à séparer, de la médaille.

Deuxième point de vue celui de Julia Kristeva. Julia Kristeva, née le 24 juin à Sliven,. Essayons de nous placer en cette année

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Savoir sur quels présupposés philosophiques Butler entend fonder une éthique ne semble cependant pas encore clair ib. Mona Ozouf signale elle aussi des issues pour sortir de la fausse alternative entre universalisme et communautarisme Ozouf , sqq. Je me limite à ces travaux. Ces dernières années, elle a répété plusieurs fois dans les médias français que tout en se sentant toujours féministe sa longue expérience dans la politique lui aurait montré que le regard que portent les femmes sur le monde serait différent de celui des hommes.

Agacinski et, pour Badinter, le collectif Le piège de la parité Hachette Badinter et Girard On a également consulté Élisabeth Badinter cf. Libération , 9 septembre Il est vrai que, chez Beauvoir, oppression et liberté sont les deux côtés, difficiles à séparer, de la médaille.

Deuxième point de vue celui de Julia Kristeva. Julia Kristeva, née le 24 juin à Sliven,. Essayons de nous placer en cette année Née en , morte en , Simone de Beauvoir est en une philosophe et une écrivaine reconnue, qui fait scandale: Mais liberté quand même, avant tout et à tout prix: Comment comprendre cette liberté comme non-consentement et comme transcendance de soi?

Serait-ce une hantise du pouvoir symbolique sur les autres? Un amour démesuré du pouvoir phallique à cultiver en soi? Nous sommes en Sartre, lui, formule une problématique nouvelle en lui posant la question: Cette cause a connu deux sommets. Bien que jamais suffisamment développées et répandues y compris dans les démocraties modernes, ces avancées sont désormais inscrites dans la législation internationale.

Mais le combat pour leur application se poursuit en Europe et sur les autres continents je pense aux violences conjugales — physiques et morales, et au libre choix de la maternité, qui restent toujours des enjeux sensibles. Hannah Arendt, Melanie Klein, et Colette, qui ont su affirmer leur liberté et en appeler à la nôtre, dans le domaine de la philosophie politique, de la psychanalyse et de la littérature.

La liberté individuelle et la condition collective, la maternité, et la transcendance. Liberté individuelle et condition collective. Rappelons-nous que le combat des femmes pour leur émancipation a connu trois étapes dans les temps modernes: Seul Stendhal trouve grâce à ses yeux: Aussi, par-delà nos divergences, ai-je la conviction de reprendre et de développer une idée essentielle du Deuxième Sexe: Le destin biologique et le libre accomplissement.

Femme amante, femme mère, femme exerçant un métier: Non pas une partie de moi, un morceau que je peux congeler, tuer ou dans la meilleure des hypothèses? Ici, je rejoins la conception de la liberté selon Hannah Arendt, qui la décrit, avec des accents augustiniens, non pas comme révolte, guerre, transgression ou non-consentement ce que la liberté est incontestablement aussi , mais comme un commencement, un auto-commencement: Nous sommes la seule civilisation qui manque de discours sur la maternité cf.

Avant de faire — ou de ne pas faire- des lois sur les mères porteuses , il nous faut inventer des forums pour une nouvelle philosophie de la maternité et, plus généralement, de la parentalité. Les chemins de la transcendance. Elle voyage entre masculin et féminin, actif et passif, affects érotique et ascèse intellectuel: Ne contraignez pas, n'enchaînez pas une âme d'oraison Laissez-la circuler librement dans ses différentes demeures: Le deuxième définit la maternité: La maternité symbolique qui en résulte?

Telle est sa formule de la maternité: Enfin sa maternité retrouvée. Toisième et dernier texte celui d'Elisabeth ROudinesco. Elle parlait donc de sexualité et plus précisément de la sexualité féminine sous toutes ses formes et dans ses moindres détails. Et le livre servira de fondement à une rénovation de la pensée féministe. Soudain, Le Deuxième Sexe. On connaît la musique. Un siècle auparavant, la bourgeoisie bien pensante avait traîné Flaubert et Baudelaire devant les tribunaux avec de semblables arguments.

Une bataille politique, littéraire et idéologique en somme, comme la France en connaît régulièrement. Une fois de plus, la grande peur du sexe féminin et de sa prétendue sauvagerie venait hanter tous les esprits. Quant à la psychanalyse, en tant que doctrine de la sexualité, elle continuait, dix ans après la mort de Freud, à être brocardée comme si elle était une femme , une prostituée, une débauchée, une invertie, portant atteinte à la morale civilisée.

À la puberté, le vagin apparaît pour les deux sexes: Telle est bien la théorie de la liberté propre à la psychanalyse: La bisexualité, qui est le corollaire de cette organisation moniste, frappe donc les deux sexes.

Melanie Klein, Josine Müller. Ernest Jones leur apporta son soutien. On en trouve les traces dans le bel essai de Virginia Woolf, Trois Guinées. Peu soucieux de féminisme, Freud se montra souvent conservateur. En bref, un pur représentant de la tradition patriarcale. Et pourtant sa théorie de la libido unique ressemble à celle de Condorcet.

Elle définit donc un mode de liberté fondé sur la reconnaissance des interdits et, en ce sens, elle accompagne, en tant que telle, les luttes pour la libération des opprimés, même si ses représentants furent bien souvent des conservateurs ou, pire encore, des collaborateurs de certaines dictatures.

En témoignent les conditions historiques de son implantation dans chaque pays: Elle hésita longtemps à écrire un livre sur La Femme puisque seules existent des femmes. Presque tous les grands noms du corpus psychanalytique étaient cités par Beauvoir: La psychanalyse étant à la fois un système de pensée et une thérapeutique, elle touche les deux domaines. En France, les surréalistes furent les premiers, face à la corporation médicale, à donner un essor à la doctrine freudienne.

Simone de Beauvoir prit donc la suite de cette tradition. Soudain, je rencontrai un grand nombre de femmes qui avaient dépassé la quarantaine et qui, à travers la diversité de leurs chances et de leurs mérites avaient toutes fait une expérience identique: Cependant, elle donne un contenu existentiel à cette différence: Non seulement elle le considère comme une instance biologique entravant la liberté humaine, mais elle lui attribue une valeur universelle qui néglige à ses yeux la différence féminine.

Le sujet est alors condamné à unir en un seul acte une transcendance et une facticité. Il y a là une attitude comparable à celle de Freud, lequel avait contourné la question du féminisme pour inventer une théorie de la sexualité véritablement émancipatrice.

Ainsi avait-il fait disparaître toute référence à une dialectique naturelle. On comprend alors pourquoi, elle en fait le point fort de sa démonstration du devenir femme. Lacan passe par Hegel et Kojève pour accéder à Freud tandis que Beauvoir passe par Lacan pour substituer un existentialisme au biologisme freudien.

Elle lui téléphona et lui demanda des conseils sur la manière de traiter le sujet. En fait, Beauvoir définit le narcissisme féminin comme une psychose dont la femme, pour devenir femme, doit se libérer: Là aussi intervient une expérience vécue. En effet, Beauvoir le rédigea au moment où elle accédait à une véritable vie sexuelle dans sa relation avec Nelson Algren.

Avant cette rencontre, Beauvoir avait entretenu des relations amoureuses avec les compagnons de Sartre et elle avait eu pour amies des femmes — anciennes élèves en général — qui étaient devenues les amantes du philosophe après avoir été les siennes. Au moment de la rédaction du Deuxième Sexe , elle tentait donc, dans sa vie amoureuse, de surmonter cette discontinuité dont avait parlé Freud en et dont elle donnera cette définition dans son livre: Outre-Atlantique, Le Deuxième Sexe ouvrit la voie à tous les travaux littéraires, sociologiques et psychanalytiques des années qui visaient à distinguer radicalement le sexe, ou corps sexué, et le genre gender en tant que construction identitaire.

Pour citer cet article. Editer l'article Administration Connexion Créer mon blog. La réception aux États-Unis Mais pas tout de suite. Elle enchaîne ensuite avec un raisonnement par analogie pour expliciter les conditions socio-historiques défavorables aux femmes. Elle dénonce ainsi les inégalités qui expliquent la prédominance des hommes blancs dans les panthéons culturels occidentaux. Elle aurait aussi pu rajouter les communautés homos ou transgenres qui sont tout autant pénalisées.

Le terme renvoie à un acte très masculin, celui de la conquête, de la prise de pouvoir. La femme a longtemps aussi été cnsidéré comme un bien meuble échangé par les familles pour sécuriser leurs droits patrimoniaux patrilinéarité. Jane Austen, George Sand ou Colette.

Beauvoir semble méconnaître ou ignorer volontairement? Cette amnésie et omission sont choquantes. A la fin du volume II du Deuxième sexe, où elle discute de la femme écrivain, elle dit encore à son sujet: Pire dans un entretien à The Paris Review en , elle la descend franchement de façon caricaturale, au profit de Virginia Woolf, en reprenant tous les clichés sexistes à son égard: Woolf vise beaucoup plus large.

Une paternité ou devrait-on dire maternité pour le coup! Simon de Beauvoir nous ressert donc ici tous les clichés et préjugés les plus éculés sur la femme artiste comme son lien avec la nature comme opposé à la raison, alors que les auteurs masculins romantiques ont tout autant exploité ce thème, la domesticité, etc. La vieille Europe a naguère accablé de son mépris les Américains barbares qui ne possédaient ni artistes ni écrivains: Le prolétariat français ne peut non plus opposer aucun nom à ceux de Racine ou de Mallarmé.

Ce faisant elle dénonce au passage le refus des hommes de laisser les femmes accéder à la création et à la pensée intellectuelle, monopoles dits masculins. Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir: Libéralisation du droit au divorce: Réforme du régime matrimonial: Bravo encore pour votre lecture.

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  • Essayons de nous placer en cette année Masquez la colonne info. Ce qu'elle reproche aux psychanalystes, c'est "qu'il y a chez eux un refus systématique de l'idée de choix et de la notion de valeur qui en est corrélative ; c'est là ce qui constitue la faiblesse intrinsèque du système.
  • La femme n'a pas encore de liberté morale: C'est au sein di monde donnée qu'il appartient à l'homme de faire triompher le règne de la liberté ; pour remporter cette suprêùe victoire il est entre autres nécessaire que par-delà leurs différenciations naturelles, hommes et femmes affirment sans équivoque leur fraternité.
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Élisabeth Badinter, épouse du ministre de la justice Robert Badinter qui incita Mitterrand à supprimer la peine de mort, et Sylviane Agacinski, épouse du Premier Ministre Lionel Jospin qui proposa la modification de la Constitution en faveur de la parité à Jacques Chirac, à l'époque Président de la République.

Dans le débat sur la parité, elles ont défendu, de manière tranchée, les positions opposées qui correspondent à leurs présupposés Leurs opinions diffèrent aussi dans le débat à propos de la prostitution et de la gestation pour autrui.

Les débats ne passent pas seulement par les médias: La femme et la mère. Gendered Phenomenologies, Erotic Generosities. State University of New York Press. Presses universitaires de Rennes.

Beauvoir und die Befreiung der Frauen von männlicher Herrschaft. Karl Dietz Verlag, coll. Le travail critique des normes. Translated and edited by Diana Leonard. University of Massachusetts Press.

Ambiguity , Conversion, Resistance. Cambridge University Press, coll. Ideas in Context, Pour une épistémologie de la domination. Critical Essays on Difference, Agency, and Culture. Cinquante ans après Le Deuxième Sexe: Schreibende Frauen vom Mittelalter bis zur Gegenwart.

Zeitschrift für feministische Geschichtswissenschaft Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Textes réunis et présentés par —. Mémoire de la critique. Le livre fondateur du féminisme moderne en situation. Entretien avec Elisabeth Badinter. Adorno , Dialektik der Aufklärung.

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Ethics, Politics, and the Body in Simone de Beauvoir. Durham University Press, Simone de Beauvoir Studies. Des versions plus étoffées se trouvent dans Galster ou Galster , La ressemblance relève-t-elle du fait que les deux ouvrages — Beauvoir dans la lecture de Kojève cf. Traduction anglaise dans PMLA , janvier , Pour un féminisme de la subversion La Découverte, Galster b, et Geneviève Fraisse Fraisse , Sonia Kruks a signalé dès la position moyenne de Beauvoir Kruks , Savoir sur quels présupposés philosophiques Butler entend fonder une éthique ne semble cependant pas encore clair ib.

Mona Ozouf signale elle aussi des issues pour sortir de la fausse alternative entre universalisme et communautarisme Ozouf , sqq. Je me limite à ces travaux. Ces dernières années, elle a répété plusieurs fois dans les médias français que tout en se sentant toujours féministe sa longue expérience dans la politique lui aurait montré que le regard que portent les femmes sur le monde serait différent de celui des hommes.

Agacinski et, pour Badinter, le collectif Le piège de la parité Hachette Badinter et Girard On a également consulté Élisabeth Badinter cf. Libération , 9 septembre Il est vrai que, chez Beauvoir, oppression et liberté sont les deux côtés, difficiles à séparer, de la médaille. Deuxième point de vue celui de Julia Kristeva. Julia Kristeva, née le 24 juin à Sliven,. Essayons de nous placer en cette année Née en , morte en , Simone de Beauvoir est en une philosophe et une écrivaine reconnue, qui fait scandale: Mais liberté quand même, avant tout et à tout prix: Comment comprendre cette liberté comme non-consentement et comme transcendance de soi?

Serait-ce une hantise du pouvoir symbolique sur les autres? Un amour démesuré du pouvoir phallique à cultiver en soi? Nous sommes en Sartre, lui, formule une problématique nouvelle en lui posant la question: Cette cause a connu deux sommets. Bien que jamais suffisamment développées et répandues y compris dans les démocraties modernes, ces avancées sont désormais inscrites dans la législation internationale.

Mais le combat pour leur application se poursuit en Europe et sur les autres continents je pense aux violences conjugales — physiques et morales, et au libre choix de la maternité, qui restent toujours des enjeux sensibles. Hannah Arendt, Melanie Klein, et Colette, qui ont su affirmer leur liberté et en appeler à la nôtre, dans le domaine de la philosophie politique, de la psychanalyse et de la littérature.

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Femme amante, femme mère, femme exerçant un métier: Non pas une partie de moi, un morceau que je peux congeler, tuer ou dans la meilleure des hypothèses? Ici, je rejoins la conception de la liberté selon Hannah Arendt, qui la décrit, avec des accents augustiniens, non pas comme révolte, guerre, transgression ou non-consentement ce que la liberté est incontestablement aussi , mais comme un commencement, un auto-commencement: Nous sommes la seule civilisation qui manque de discours sur la maternité cf.

Avant de faire — ou de ne pas faire- des lois sur les mères porteuses , il nous faut inventer des forums pour une nouvelle philosophie de la maternité et, plus généralement, de la parentalité. Les chemins de la transcendance. Elle voyage entre masculin et féminin, actif et passif, affects érotique et ascèse intellectuel: Ne contraignez pas, n'enchaînez pas une âme d'oraison Laissez-la circuler librement dans ses différentes demeures: Le deuxième définit la maternité: La maternité symbolique qui en résulte?

Karl Dietz Verlag, coll. Le travail critique des normes. Translated and edited by Diana Leonard. University of Massachusetts Press. Ambiguity , Conversion, Resistance. Cambridge University Press, coll. Ideas in Context, Pour une épistémologie de la domination. Critical Essays on Difference, Agency, and Culture. Cinquante ans après Le Deuxième Sexe: Schreibende Frauen vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Zeitschrift für feministische Geschichtswissenschaft Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

Textes réunis et présentés par —. Mémoire de la critique. Le livre fondateur du féminisme moderne en situation. Entretien avec Elisabeth Badinter. Adorno , Dialektik der Aufklärung. La vie, la folie, les mots. Hannah Arendt, Melanie Klein, Colette. Du Deuxième Sexe à La Cérémonie des adieux.

The Renaissance in Simone de Beauvoir Studies. Judith Butler über das Subjekt der Unterwerfung. Traduit du suédois par Linda Schenck. Karl Dietz Verlag, Retour sur une enfance bretonne.

Présentation et notes par Arlette Elkaïm-Sartre. Ethics, Politics, and the Body in Simone de Beauvoir. Durham University Press, Simone de Beauvoir Studies. Des versions plus étoffées se trouvent dans Galster ou Galster , La ressemblance relève-t-elle du fait que les deux ouvrages — Beauvoir dans la lecture de Kojève cf. Traduction anglaise dans PMLA , janvier , Pour un féminisme de la subversion La Découverte, Galster b, et Geneviève Fraisse Fraisse , Sonia Kruks a signalé dès la position moyenne de Beauvoir Kruks , Savoir sur quels présupposés philosophiques Butler entend fonder une éthique ne semble cependant pas encore clair ib.

Mona Ozouf signale elle aussi des issues pour sortir de la fausse alternative entre universalisme et communautarisme Ozouf , sqq. Je me limite à ces travaux. Ces dernières années, elle a répété plusieurs fois dans les médias français que tout en se sentant toujours féministe sa longue expérience dans la politique lui aurait montré que le regard que portent les femmes sur le monde serait différent de celui des hommes.

Agacinski et, pour Badinter, le collectif Le piège de la parité Hachette On a également consulté Élisabeth Badinter cf. Libération , 9 septembre Il est vrai que, chez Beauvoir, oppression et liberté sont les deux côtés, difficiles à séparer, de la médaille.

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