BLOG

Jeux sexe gratuit le sexe pakistan

jeux sexe gratuit le sexe pakistan

Benazir Bhutto retrouve son siège de Premier ministre après les élections de , et Farooq Leghari est élu président dans le même temps. Accusée de corruption , Bhutto est de nouveau destituée par le président en et elle part en exil en Nawaz Sharif est de nouveau Premier ministre en , jusqu'au coup d'État de Pervez Musharraf en Musharraf devient officiellement président en , puis fait voter des amendements à la Constitution renforçant son pouvoir en En novembre , Benazir Bhutto rentre au Pakistan après un exil de neuf ans.

Elle représente le PPP en vue des élections législatives de janvier S'alliant avec Nawaz Sharif , elle se situe dans l'opposition au président Pervez Musharraf. Elle est assassinée à Rawalpindi le 27 décembre , lors d'un attentat kamikaze, après une réunion électorale.

En septembre , Asif Ali Zardari , veuf de Benazir Bhutto, est élu président du Pakistan à la suite des élections législatives de février , qui marquent la victoire du PPP puis la démission de Musharraf. Une réforme constitutionnelle est votée en avril et rend au Premier ministre la plus importante part du pouvoir exécutif, rétablissant l'équilibre institutionnel prévu en À la suite des élections législatives de février , la Ligue musulmane de Nawaz Sharif remporte une majorité absolue et ce dernier devient Premier ministre, pour la troisième fois.

Depuis , l'armée pakistanaise combat certains mouvements islamistes armés dans le conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan , et surtout des talibans pakistanais. Les combats se sont intensifiés depuis avec l' assaut de la Mosquée rouge.

Les climats du Pakistan sont variés. Le Baloutchistan et une partie du Sind ont des climats désertique ou semi-aride. Le reste du pays, et là où vit la majorité de la population, connait un climat humide avec une saison de moussons , qui s'étend de juin à septembre.

Celles-ci ont conduit aux catastrophiques inondations de Le Pakistan est une république fédérale multipartite. Le président est le chef d'État , le Premier ministre chef du gouvernement. Le gouvernement exerce le pouvoir exécutif tandis que le pouvoir législatif est détenu par le Parlement et les assemblées provinciales.

L'équilibre des institutions a été déterminé dans la Constitution de Cela dit, le pays a connu plusieurs périodes de régime fortement présidentiel, principalement durant les régimes militaires. La réforme constitutionnelle de a redonné la réalité du pouvoir au Premier ministre.

L' Assemblée nationale et les quatre assemblées provinciales sont élues au suffrage universel direct uninominal majoritaire à un tour pour un mandat de cinq ans.

Ces derniers organes forment ensuite un collège électoral avec le Sénat qui élit le Président de la République pour cinq ans. Le Sénat , représentant les provinces, est quant à lui élu par les membres des quatre assemblées provinciales à niveau égal. Les sénateurs ont un mandat de six ans, et sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Le Pakistan est dans une situation de bicamérisme égalitaire. Le Sénat représente les provinces et leur autonomie, et l' Assemblée nationale représente le peuple et l'unité de l'État.

Le Premier ministre et son gouvernement sont responsables devant l' Assemblée nationale , et les gouvernements locaux devant leur assemblée provinciale.

L' Assemblée nationale peut être dissoute par le président sur la proposition du Premier ministre. La Cour suprême est à la tête de l'ordre juridictionnel et détermine la jurisprudence constitutionnelle. Elle reçoit les litiges concernant l'interprétation de la Constitution ainsi que les appels formés contre les décisions des Hautes Cours.

Depuis la réforme de , ses membres sont choisis par une commission judiciaire et approuvés par un comité parlementaire, puis formellement nommés par le Président de la République. Elles disposent d'un rôle important en matière de police générale, de santé et d'éducation notamment.

L'actuel Premier ministre est Nawaz Sharif depuis le 5 juin à la suite des élections législatives de mai remportées par son parti, la Ligue musulmane du Pakistan N. Il est le seul à avoir occupé ce poste trois fois.

Mamnoon Hussain , un proche du Premier ministre, a lui été élu Président de la République en septembre Au Pakistan, l'armée et les services de renseignements jouent un rôle important sur le plan politique. Les forces armées du Pakistan représentent la sixième puissance militaire mondiale en termes d'effectif.

Leur quartier général est situé à Rawalpindi et elles sont dirigées depuis novembre par Qamar Javed Bajwa , successeur de Raheel Sharif , lui-même successeur à ce poste d' Ashfaq Kayani Elles comprennent les forces terrestres, navales et aériennes.

En , le Pakistan est devenu officiellement la septième puissance nucléaire mondiale en effectuant une série d' essais nucléaire et disposerait en de plus d'une centaine d' armes atomiques [ 12 ]. La relation entre les différents groupes islamistes basés au Pakistan et les autorités a parfois été qualifiée d'ambigüe.

Le gouvernement et les services secrets pakistanais ISI ont longtemps soutenu les talibans officiellement jusqu'en L' ISI est toujours aujourd'hui accusée d'aider les talibans afghans alors que l'armée mène des opérations militaires de grande envergure contre les talibans pakistanais. À la suite des attentats du 11 septembre , le gouvernement pakistanais a annoncé sa volonté de lutter contre l'extrémisme islamiste.

Les autorités ont toutefois souvent été accusées de jouer un double jeu par la suite. Le gouvernement pakistanais a toujours rejeté ces accusations, et bénéficie par ailleurs d'une aide militaire et financière de la part des États-Unis. Les attentats terroristes se sont fortement accrus ces dernières années dans le pays.

Les plus actifs sont le Tehrik-e-Taliban Pakistan talibans pakistanais , dont le fief se situe au Waziristan et le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi qui a sévi dans le Swat. Les conflits commencent en , alors que la tension accumulée à la suite de la traque d'éléments d' Al-Qaïda par l'armée pakistanaise dégénéra en résistance armée de la part de groupes locaux des régions tribales du Pakistan. La tentative du gouvernement pakistanais de contrôler ces groupes a entrainé de nombreux attentats dans les grandes villes du pays, comme à Rawalpindi , Lahore ou Peshawar.

Depuis , la stratégie du gouvernement a plusieurs fois changé, entre tentatives de paix et reprises des offensives. Immédiatement après le début du conflit en , des accords de paix ont été signés, puis les hostilités reprennent avec l' assaut de la Mosquée rouge en Alors que l'insurrection islamiste continue de prendre de l'ampleur, des tentatives de trêves ont lieu début , puis le gouvernement lance plusieurs offensives majeures.

La vallée de Swat est reprise par l'armée en juin , puis de nouvelles opérations militaires sont lancées au Sud-Waziristan fin , puis dans l' agence d'Orakzai en et dans l' agence de Mohmand en Le coût de la guerre a été estimé à environ 35 milliards d'euros [ 15 ].

La politique envers le terrorisme est souvent une source de tensions entre le Pakistan et les États-Unis. Bien que les deux pays soient officiellement alliés, les États-Unis reprochent au Pakistan de ne pas mener d'opération militaire au Waziristan du Nord , qui abrite des groupes de talibans afghans et de ne pas avoir coopéré pour obtenir la capture d' Oussama ben Laden et d'autres dirigeants de groupes armés. En revanche, la mort d' Oussama ben Laden le 2 mai relance la polémique: Le Pakistan moderne est une fédération qui se divise principalement en quatre parties appelées provinces soubeh qui recoupent sensiblement la répartition des principales aires linguistiques: Le pays administre également la région du Cachemire qui est actuellement partagée entre le Pakistan et l' Inde.

On trouve également les régions tribales , fédéralement administrées, ainsi que le territoire fédéral d'Islamabad.

La partie du Cachemire administrée par le Pakistan est subdivisée en deux territoires: Le Pakistan est également divisé en districts. À l'échelon inférieur, on trouve aussi les tehsils et les Union Councils. Le Pakistan connaît toujours une forte croissance démographique, malgré une baisse progressive de sa fécondité.

En , la population du pays est estimée à millions d'habitants [ 3 ]. Le taux de fécondité est de 3,8 enfants par femme.

La population du Pakistan devrait doubler d'ici , pour atteindre environ millions d'habitants [ 3 ]. Langue administrative, elle est prépondérante dans l'éducation. Tous les textes administratifs sont traduits en anglais, et il est très présent dans la vie de tous les jours au sein de l' armée pakistanaise. L'anglais est aussi un signe de distinction de l'élite ou de promotion sociale. La classe aisée parle généralement couramment cette langue, qui est aussi très présente dans les médias.

Enfin, le baloutche , le hazaragi et le cachemiri sont des langues régionales plus minoritaires. Les ethnies du pays correspondent globalement au découpage linguistique.

Les Muhadjirs , surtout présents à Karachi , parlent principalement l' ourdou. Le pays connaît de nombreux conflits ethniques, notamment à Karachi où les violences sont récurrentes. L' espérance de vie à la naissance était de 63 pour les filles et de 62 pour les garçons en [ 16 ]. En , l' espérance de vie en bonne santé à la naissance était de 54 pour les garçons et 52 pour les filles [ 16 ]. Largement agricole, le pays compte une importante industrie textile.

En , des accidents ont prouvé que les chemins de fer étaient mal entretenus et c'est par la route que se faisait l'essentiel des échanges dans une économie sous-développée. Comme ses semblables, le barrage hydroélectrique de Tarbela sur l' Indus ne remédie que partiellement au déficit du Pakistan en énergie, la houille blanche devrait être facteur de progrès économique.

Les coupures de courants sont récurrentes et fragilisent les industries. À cause de la crise économique des dernières années, des prix élevés du pétrole et des aliments en , d'une instabilité intérieure accrue et coupures d'électricité, le Pakistan est aux prises avec un déficit budgétaire croissant, avec l'inflation et avec l'augmentation de la pauvreté.

En raison des difficultés particulières auxquelles elles sont confrontées, les femmes forment maintenant une grande proportion de la population pauvre [ 18 ]. Le principal atout du réseau de transports pakistanais se situe dans la forte présence de voies ferrées, héritage de l'époque où le Pakistan était une colonie britannique.

Toutefois, les trains et les chemins de fer souffrent d'un mauvais entretien, et les catastrophes ferroviaires sont fréquentes. La plus grave eut lieu le 4 janvier et coûta la vie à près de personnes. En et , deux autres catastrophes coutèrent la vie à près de personnes [ 19 ]. Depuis le début des années , le gouvernement a entrepris un programme de construction d' autoroutes , réseau qui relie désormais Lahore avec Islamabad et Rawalpindi , trois villes situées dans le Nord du pays.

Certaines autoroutes sont encore en construction et d'autres sont prévues. Le but est de relier Karachi , principal port d'exportation dans le Sud du pays, avec les villes peuplées et industrielles du Nord du pays [ 20 ].

Sans une éducation publique de qualité pour soutenir cette explosion démographique, les jeunes sont exposés au chômage et à la pauvreté [ 23 ]. Le gouvernement s'est fixé des objectifs ambitieux mais difficiles à atteindre. De nombreuses écoles ont été dynamitées, notamment dans les régions tribales et dans le district de Swat depuis Malgré la reprise de la plupart de ces régions par l'armée ces dernières années, le processus de reconstruction est très lent. Le budget consacré à l'éducation est souvent critiqué comme étant trop modeste, les principales dépenses étant tournées vers l'armée.

Toutes ces influences culturelles ont laissé de nombreuses traces. Le site de Mohenjo-daro est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus , les restes d'une des plus grandes cités de l' âge du bronze , première en son avancement de l'humanité. Le Pakistan a un passé et une histoire culturelle très liés à l'Inde actuelle. Que ce soit la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les deux pays sont les héritiers de la même histoire commune.

Mohamed Iqbal, issu d'une famille hindoue convertie à l'islam depuis quelques siècles, poète, est le père de l'idée de création de l'État pakistanais, État à majorité musulmane. Le grand représentant de la musique soufie pakistanaise est Nusrat Fateh Ali Khan , qui a fait connaître l'art du Qawali dans le monde entier.

Le pays étant très empreint d'islam soufi, le culte des saints pirs y est très répandu, cela malgré un retour de l'islam conservateur. Les Urs procession annuelle des saints sont des moments de grande dévotion mais également l'occasion de fêtes populaires, au cours desquelles il y a des concerts de musique mystique.

Mais il n'y a pas que cela: Créée il y a trois ans, Health TV fait figure d'ovni au Pakistan, géant musulman de plus de millions d'habitants où l'industrie télévisuelle a explosé depuis la libéralisation des ondes initiée en par le général Pervez Musharraf, alors au pouvoir. Aujourd'hui, le pays compte plus de 80 chaînes qui rivalisent d'informations en continu, talk-shows, feuilletons à l'eau de rose et matches de cricket, omniprésents, pour appâter les téléspectateurs friands de nouveauté. Propriété de la chaîne d'hôpitaux privés Ziauddin, Health TV tente, elle, d'éduquer la population aux questions de santé dans un pays où l'accès à un médecin demeure compliqué dans les zones rurales, faute d'argent ou en raison des conservatismes: Dans notre société, si une femme vient d'un milieu conservateur, quelqu'un, sa mère ou sa soeur, l'accompagnera dans le cabinet du médecin.

Ici, elles sont plus à l'aise car elles peuvent conserver l'anonymat", plaide Faizan Syed, le directeur de la chaîne, en rappelant que celle-ci se cantonne à un rôle de conseil et ne fournit "pas d'ordonnances". L'émission est toute aussi utile aux hommes. Nous en tremblons", dit à l' AFP Mehboob Ahmed, un vendeur d'ordinateurs qui regarde souvent l'émission.

D'autres émissions évoquent des sujets d'actualité comme la poliomyélite, maladie dont le Pakistan est le premier foyer au monde et où la vaccination est parfois contestée par les conservateurs, ou des sujets tabous comme l'avortement et le cancer du sein, souvent pudiquement appelé "maladie des femmes" au Pakistan.

Car pour faire passer le contenu, le contenant, lui, se veut léché et attirant. Et la caution religieuse vient, elle, le plus souvent donner un poids supplémentaire à l'argument du médecin. Pro-avortement, le religieux en plateau? Le public, lui, semble suivre, au regard des dizaines d'appels aux standards des émissions, même si les chaînes pakistanaises ne dévoilent pas leur audimat.

Health TV sait bien qu'elle est encore très loin de détrôner les plus grandes chaînes nationales. Mais elle assure que ses parts de marché progressent grâce à des émissions comme celles du Dr.

Siddiqui et de la belle Anoushey. Afin de bénéficier de l'accès gratuit à la version numérique du magazine, vous devez disposer d'un compte en ligne sur LePoint. Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer Ajouter aux favoris Envoyer par email. Reportages, analyses, enquêtes, débats. Toute la richesse éditoriale du Point où que vous soyez!

Sex chaud video sexe violent




jeux sexe gratuit le sexe pakistan

...


Il faut s'occuper de la diète de votre mari, lui faire manger plus de poisson et le pousser à faire de l'exercice", répond le plus sérieusement du monde le Dr Siddiqui avant de conclure: Erections ou libido en berne, crainte de syphilis, interrogations sur un "micro-pénis" ou sur des tendances nymphomanes, des dizaines d'appels rythment chaque semaine l'émission "Clinic Online" du jeudi, consacrée au sexe et inaugurée il y a un an.

Siddiqui une fois l'émission terminée. Il attribue une partie du succès de l'émission à son côté utilitaire, notamment pour "combattre les maladies sexuellement transmissibles".

Mais il n'y a pas que cela: Créée il y a trois ans, Health TV fait figure d'ovni au Pakistan, géant musulman de plus de millions d'habitants où l'industrie télévisuelle a explosé depuis la libéralisation des ondes initiée en par le général Pervez Musharraf, alors au pouvoir. Aujourd'hui, le pays compte plus de 80 chaînes qui rivalisent d'informations en continu, talk-shows, feuilletons à l'eau de rose et matches de cricket, omniprésents, pour appâter les téléspectateurs friands de nouveauté.

Propriété de la chaîne d'hôpitaux privés Ziauddin, Health TV tente, elle, d'éduquer la population aux questions de santé dans un pays où l'accès à un médecin demeure compliqué dans les zones rurales, faute d'argent ou en raison des conservatismes: Dans notre société, si une femme vient d'un milieu conservateur, quelqu'un, sa mère ou sa soeur, l'accompagnera dans le cabinet du médecin.

Ici, elles sont plus à l'aise car elles peuvent conserver l'anonymat", plaide Faizan Syed, le directeur de la chaîne, en rappelant que celle-ci se cantonne à un rôle de conseil et ne fournit "pas d'ordonnances". L'émission est toute aussi utile aux hommes.

Nous en tremblons", dit à l' AFP Mehboob Ahmed, un vendeur d'ordinateurs qui regarde souvent l'émission. D'autres émissions évoquent des sujets d'actualité comme la poliomyélite, maladie dont le Pakistan est le premier foyer au monde et où la vaccination est parfois contestée par les conservateurs, ou des sujets tabous comme l'avortement et le cancer du sein, souvent pudiquement appelé "maladie des femmes" au Pakistan.

Car pour faire passer le contenu, le contenant, lui, se veut léché et attirant. Et la caution religieuse vient, elle, le plus souvent donner un poids supplémentaire à l'argument du médecin. Pro-avortement, le religieux en plateau? Le public, lui, semble suivre, au regard des dizaines d'appels aux standards des émissions, même si les chaînes pakistanaises ne dévoilent pas leur audimat. Health TV sait bien qu'elle est encore très loin de détrôner les plus grandes chaînes nationales. Mais elle assure que ses parts de marché progressent grâce à des émissions comme celles du Dr.

Siddiqui et de la belle Anoushey. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se souvenir de moi Inscription. Game Comments Partager Plus de Jeux. Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Plus de Jeux Baise Ville: Règlement des sportifs Baise Ville: Règlement des sportifs Votre nom est Mike. Vous êtes le professeur d'éducation physique et sportive dans un collège de formation. Satisfaction de l'écolière pour l'instant, c'est votre tour de p [ Professeur V1 Professeur V1 Jouer le rôle d'un prof d'école. Gardez vos étudiants en échec, les punir si vous devez et les aider à obtenir leur diplôme.

Billard Porno 2 Billard Porno 2 retour du billard a bandes cliquez sur une boule pour exploser comme une bombe, et utiliser ses ondes d'explosion à la place de la que [ Thérapie Intensive Thérapie Intensive:




Rencontre sex le sexe de référence

  • Jeux sexe gratuit le sexe pakistan
  • Sex femmes beurette sexe
  • Le sexe et la soumission sex vidéos HD
  • Je me connecte avec Facebook.

Sexe en famille changement de sexe


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se souvenir de moi Inscription. Game Comments Partager Plus de Jeux. Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Plus de Jeux Baise Ville: Règlement des sportifs Baise Ville: Règlement des sportifs Votre nom est Mike. Vous êtes le professeur d'éducation physique et sportive dans un collège de formation. Satisfaction de l'écolière pour l'instant, c'est votre tour de p [ Professeur V1 Professeur V1 Jouer le rôle d'un prof d'école.

Gardez vos étudiants en échec, les punir si vous devez et les aider à obtenir leur diplôme. Mamnoon Hussain , un proche du Premier ministre, a lui été élu Président de la République en septembre Au Pakistan, l'armée et les services de renseignements jouent un rôle important sur le plan politique.

Les forces armées du Pakistan représentent la sixième puissance militaire mondiale en termes d'effectif. Leur quartier général est situé à Rawalpindi et elles sont dirigées depuis novembre par Qamar Javed Bajwa , successeur de Raheel Sharif , lui-même successeur à ce poste d' Ashfaq Kayani Elles comprennent les forces terrestres, navales et aériennes.

En , le Pakistan est devenu officiellement la septième puissance nucléaire mondiale en effectuant une série d' essais nucléaire et disposerait en de plus d'une centaine d' armes atomiques [ 12 ].

La relation entre les différents groupes islamistes basés au Pakistan et les autorités a parfois été qualifiée d'ambigüe. Le gouvernement et les services secrets pakistanais ISI ont longtemps soutenu les talibans officiellement jusqu'en L' ISI est toujours aujourd'hui accusée d'aider les talibans afghans alors que l'armée mène des opérations militaires de grande envergure contre les talibans pakistanais.

À la suite des attentats du 11 septembre , le gouvernement pakistanais a annoncé sa volonté de lutter contre l'extrémisme islamiste. Les autorités ont toutefois souvent été accusées de jouer un double jeu par la suite. Le gouvernement pakistanais a toujours rejeté ces accusations, et bénéficie par ailleurs d'une aide militaire et financière de la part des États-Unis.

Les attentats terroristes se sont fortement accrus ces dernières années dans le pays. Les plus actifs sont le Tehrik-e-Taliban Pakistan talibans pakistanais , dont le fief se situe au Waziristan et le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi qui a sévi dans le Swat.

Les conflits commencent en , alors que la tension accumulée à la suite de la traque d'éléments d' Al-Qaïda par l'armée pakistanaise dégénéra en résistance armée de la part de groupes locaux des régions tribales du Pakistan. La tentative du gouvernement pakistanais de contrôler ces groupes a entrainé de nombreux attentats dans les grandes villes du pays, comme à Rawalpindi , Lahore ou Peshawar.

Depuis , la stratégie du gouvernement a plusieurs fois changé, entre tentatives de paix et reprises des offensives. Immédiatement après le début du conflit en , des accords de paix ont été signés, puis les hostilités reprennent avec l' assaut de la Mosquée rouge en Alors que l'insurrection islamiste continue de prendre de l'ampleur, des tentatives de trêves ont lieu début , puis le gouvernement lance plusieurs offensives majeures.

La vallée de Swat est reprise par l'armée en juin , puis de nouvelles opérations militaires sont lancées au Sud-Waziristan fin , puis dans l' agence d'Orakzai en et dans l' agence de Mohmand en Le coût de la guerre a été estimé à environ 35 milliards d'euros [ 15 ].

La politique envers le terrorisme est souvent une source de tensions entre le Pakistan et les États-Unis. Bien que les deux pays soient officiellement alliés, les États-Unis reprochent au Pakistan de ne pas mener d'opération militaire au Waziristan du Nord , qui abrite des groupes de talibans afghans et de ne pas avoir coopéré pour obtenir la capture d' Oussama ben Laden et d'autres dirigeants de groupes armés.

En revanche, la mort d' Oussama ben Laden le 2 mai relance la polémique: Le Pakistan moderne est une fédération qui se divise principalement en quatre parties appelées provinces soubeh qui recoupent sensiblement la répartition des principales aires linguistiques: Le pays administre également la région du Cachemire qui est actuellement partagée entre le Pakistan et l' Inde.

On trouve également les régions tribales , fédéralement administrées, ainsi que le territoire fédéral d'Islamabad.

La partie du Cachemire administrée par le Pakistan est subdivisée en deux territoires: Le Pakistan est également divisé en districts. À l'échelon inférieur, on trouve aussi les tehsils et les Union Councils.

Le Pakistan connaît toujours une forte croissance démographique, malgré une baisse progressive de sa fécondité. En , la population du pays est estimée à millions d'habitants [ 3 ]. Le taux de fécondité est de 3,8 enfants par femme. La population du Pakistan devrait doubler d'ici , pour atteindre environ millions d'habitants [ 3 ]. Langue administrative, elle est prépondérante dans l'éducation. Tous les textes administratifs sont traduits en anglais, et il est très présent dans la vie de tous les jours au sein de l' armée pakistanaise.

L'anglais est aussi un signe de distinction de l'élite ou de promotion sociale. La classe aisée parle généralement couramment cette langue, qui est aussi très présente dans les médias. Enfin, le baloutche , le hazaragi et le cachemiri sont des langues régionales plus minoritaires. Les ethnies du pays correspondent globalement au découpage linguistique. Les Muhadjirs , surtout présents à Karachi , parlent principalement l' ourdou.

Le pays connaît de nombreux conflits ethniques, notamment à Karachi où les violences sont récurrentes. L' espérance de vie à la naissance était de 63 pour les filles et de 62 pour les garçons en [ 16 ]. En , l' espérance de vie en bonne santé à la naissance était de 54 pour les garçons et 52 pour les filles [ 16 ].

Largement agricole, le pays compte une importante industrie textile. En , des accidents ont prouvé que les chemins de fer étaient mal entretenus et c'est par la route que se faisait l'essentiel des échanges dans une économie sous-développée. Comme ses semblables, le barrage hydroélectrique de Tarbela sur l' Indus ne remédie que partiellement au déficit du Pakistan en énergie, la houille blanche devrait être facteur de progrès économique.

Les coupures de courants sont récurrentes et fragilisent les industries. À cause de la crise économique des dernières années, des prix élevés du pétrole et des aliments en , d'une instabilité intérieure accrue et coupures d'électricité, le Pakistan est aux prises avec un déficit budgétaire croissant, avec l'inflation et avec l'augmentation de la pauvreté.

En raison des difficultés particulières auxquelles elles sont confrontées, les femmes forment maintenant une grande proportion de la population pauvre [ 18 ]. Le principal atout du réseau de transports pakistanais se situe dans la forte présence de voies ferrées, héritage de l'époque où le Pakistan était une colonie britannique. Toutefois, les trains et les chemins de fer souffrent d'un mauvais entretien, et les catastrophes ferroviaires sont fréquentes.

La plus grave eut lieu le 4 janvier et coûta la vie à près de personnes. En et , deux autres catastrophes coutèrent la vie à près de personnes [ 19 ]. Depuis le début des années , le gouvernement a entrepris un programme de construction d' autoroutes , réseau qui relie désormais Lahore avec Islamabad et Rawalpindi , trois villes situées dans le Nord du pays. Certaines autoroutes sont encore en construction et d'autres sont prévues. Le but est de relier Karachi , principal port d'exportation dans le Sud du pays, avec les villes peuplées et industrielles du Nord du pays [ 20 ].

Sans une éducation publique de qualité pour soutenir cette explosion démographique, les jeunes sont exposés au chômage et à la pauvreté [ 23 ]. Le gouvernement s'est fixé des objectifs ambitieux mais difficiles à atteindre. De nombreuses écoles ont été dynamitées, notamment dans les régions tribales et dans le district de Swat depuis Malgré la reprise de la plupart de ces régions par l'armée ces dernières années, le processus de reconstruction est très lent. Le budget consacré à l'éducation est souvent critiqué comme étant trop modeste, les principales dépenses étant tournées vers l'armée.

Toutes ces influences culturelles ont laissé de nombreuses traces. Le site de Mohenjo-daro est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus , les restes d'une des plus grandes cités de l' âge du bronze , première en son avancement de l'humanité. Le Pakistan a un passé et une histoire culturelle très liés à l'Inde actuelle.

Que ce soit la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les deux pays sont les héritiers de la même histoire commune. Mohamed Iqbal, issu d'une famille hindoue convertie à l'islam depuis quelques siècles, poète, est le père de l'idée de création de l'État pakistanais, État à majorité musulmane. Le grand représentant de la musique soufie pakistanaise est Nusrat Fateh Ali Khan , qui a fait connaître l'art du Qawali dans le monde entier. Le pays étant très empreint d'islam soufi, le culte des saints pirs y est très répandu, cela malgré un retour de l'islam conservateur.

Les Urs procession annuelle des saints sont des moments de grande dévotion mais également l'occasion de fêtes populaires, au cours desquelles il y a des concerts de musique mystique. Le Pakistan a également un riche patrimoine architectural hérité des Moghols.

Parmi les plus impressionnants, il y a la mosquée Royale , qui fut longtemps la deuxième mosquée la plus grande au monde, en brique rouge et marbre blanc avec des mosaïques incrustées, et sans doute une des plus belles mosquées au monde.

Il y a également les Shalimar bagh , les fameux jardins de Shalimar datant de l'époque moghole, lorsque Lahore était la ville impériale. La ville de Lahore reste toujours la capitale culturelle du pays. Dans la mosquée de Wazir-Khan à Lahore, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture passe, comme ailleurs, par les versets du Coran.

L'industrie du cinéma y est développée, malgré un certain déclin ces dernières années dû à la concurrence du cinéma indien. Le théâtre connaît également un grand essor avec des auteurs contemporains comme Shamshir Haider Shah. Le 19 septembre , les autorités pakistanaises décident que le 21 septembre sera un jour férié national en l'honneur du prophète Mahomet , à la suite de la polémique sur la diffusion du film L'Innocence des musulmans [ 24 ].

Selon la Commission des droits de l'homme du Pakistan HRCP , en on a recensé femmes mortes d'un crime d'honneur [ 25 ]. Selon la même commission pakistanaise, le nombre de femmes tuées pour crime d'honneur est de pour les neuf premiers mois de [ 26 ]. Les domestiques sont souvent l'objet de violences physique et sexuelle de la part de leurs employeurs mais n'ont à leur disposition que peu de recours légaux contre leurs employeurs en raison d'une législation inadéquate [ 27 ].

Ses indicateurs de développement sont parmi les plus bas de l'Asie du Sud et ses objectifs de développement national sont menacés. En raison de l'omniprésence d'une discrimination fondée sur le sexe, les femmes et les filles n'ont pas accès aux services de base et ne peuvent participer pleinement à la vie en société [ 23 ]. On remarque aussi que le taux de participation des femmes aux élections est plus faible que celui des hommes.

La loi sur le blasphème prévoit la peine de mort pour les personnes qui auraient dénigré Mahomet. En octobre , l'appel d'une mère de cinq enfants condamnée pour ce motif à la peine de mort est rejeté [ 30 ]. La partition des Indes en a provoqué des massacres des minorités religieuses dont l'hindouisme.

Les hindous habitant au Pakistan ont enduré des campagnes d'extermination physique et culturelle. Plusieurs millions d'hindous ont été forcés à quitter le pays et sont devenus réfugiés. En , la Troisième Guerre indo-pakistanaise a exacerbé cette situation [ 31 ]. Une grande majorité des hindous vivent dans les régions rurales du Sind [ 31 ].

Les hindous sont victimes de nombreuses violences au Pakistan. Selon l'Agence Fides organe d'information du Vatican , chaque année, femmes hindoues sont converties de force à l'islam et mariées de force à des musulmans. Près de 3 millions de chrétiens vivent au Pakistan [ 33 ].

Ces derniers sont généralement mal acceptés par la population musulmane, ils ont très difficilement accès aux hauts postes exécutifs, administratifs et politiques. Exclus par la majorité, ils vivent pour la plupart dans des bidonvilles sans accès à l'eau courante ni à l'électricité. La communauté chrétienne est également victime de conversions forcées, notamment envers les femmes.

Au Pakistan, les chrétiens sont surtout des descendants d'hindous issus de basses castes qui furent convertis par des missionnaires étrangers, surtout Britanniques, entre et En commence la très médiatique affaire Asia Bibi , du nom de cette femme chrétienne catholique de 38 ans, de la province du Pendjab, accusée de blasphème, à la suite d'une banale dispute d'ouvrières agricoles à thème religieux opposant islam et christianisme.

Sur ce chef d'accusation elle est condamnée à mort par un tribunal pakistanais local. Elle fait appel devant la Haute Cour de Lahore. Son cas fait l'objet d'une médiatisation internationale, alors que cette situation n'est pas rare au Pakistan, bien que, malgré les condamnations à mort, aucune n'ait encore, à ce jour , été exécutée au Pakistan pour ce motif de blasphème.

Le 16 octobre , la Haute Cour de Lahore rejette l'appel et confirme la condamnation à mort. Asia Bibi fait un ultime recours devant la Cour suprême du Pakistan qui a trois ans pour la juger.

En mars , l'affaire n'est toujours pas tranchée et Asia Bibi est toujours en prison depuis , malgré les nombreux plaidoyers nationaux et internationaux en sa faveur.

Le 30 mai , le maulana Abdul Rauf Farroqi, responsable religieux du parti islamiste JUI-S , avait jugé la Bible comme étant blasphématoire devant la presse et son parti avait demandé son interdiction auprès de la Cour suprême. La demande a néanmoins été retirée le 13 juin par Sami ul Haq en raison du caractère sacré de la Bible comme le précise le prêtre catholique, P.